Noa, l’évolution d’un développeur agile au sein de Campfire Digital

Auteur: Mahélys Dorval

Noa est un visage familier au sein de Campfire Digital. Son parcours est un modèle d'ascension interne : il a débuté en tant que stagiaire, a continué comme alternant, avant de décrocher un poste en CDI. Plusieurs étapes de carrière qui l'ont fait passer d'un rôle d'observateur curieux à un poste confirmé et stratégique du studio.

Dès ses débuts, Noa affichait une véritable appétence pour l'informatique, avec un intérêt précoce et très pratique pour la programmation.

Au lycée, cette passion s'est concrétisée par l'apprentissage du Java pour le loisir. Après avoir suivi la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI), il a naturellement poursuivi ses études en Bachelor universitaire de technologie (BUT) Informatique.

Il a rejoint Campfire Digital pour son stage de fin de deuxième année. C’est durant cette immersion professionnelle qu'il a fait ses premiers pas concrets sur le framework Flutter.

Un baptême du feu

Sa toute première initiative a été un projet concret de gestion de notes de frais pour une entreprise.

Au programme : beaucoup de tests sur différentes technologies, l'intégration de CRM, et surtout, l'exploration de l'intelligence artificielle. Noa a pu notamment mettre à l'épreuve des technologies de reconnaissance de texte et de Document AI. Il souligne, avec le recul, que l'intelligence artificielle, encore émergente à cette période, ne fournissait pas encore l'effet escompté, mais cette étape a aiguisé sa curiosité pour les technologies de pointe.

La naissance du développeur agile

Sa présence au sein de l'équipe l'a naturellement mené vers les méthodes agiles. Comment s'organise un peu son travail aujourd'hui ? Noa nous explique que la clarté et l'itération ont désormais un rôle majeur dans sa semaine.

En règle générale, la notion agile implique des points quotidiens, des daily stand up meeting,  de 15 minutes. L’équipe privilégie les réunions courtes et ciblées. Mais, c'est surtout le lundi, lors d'un point plus complet, que Noa planifie sa semaine. Grâce à ce rituel, il fait une rétrospective du précédent sprint et planifie son planning pour savoir à l’avance exactement ce qu'il doit faire.

La méthode agile, selon Noa, nécessite de la rigueur dans les sprints mais permet également de l’adaptabilité et de la souplesse vis-à-vis des besoins du client. Il souligne aussi le rôle de ce dernier lors de ces cycles de développement. La méthode donne l’occasion au client de pouvoir ajuster le projet entre chaque sprint selon les retours des itérations précédentes. L’agile diffère des autres méthodes classiques, qui nécessitent de longs cahiers des charges inflexibles. Noa nous en dit plus sur sa méthode. 

Il gère en s'adaptant : « Je trouve que la méthode agile est la plus logique et la plus flexible. Nous pouvons adapter nos sprints selon les priorités du projet. »

Ces réunions rétrospectives sont importantes. On retrace plusieurs aspects et c’est aussi à ce moment-là que l’on planifie les users story pour la semaine. Grâce à ces points on anticipe les potentiels problèmes, que l’on pourrait rencontrer, pour que les sprints se déroulent sereinement. 

Noa
Développeur agile

La version bêta express pour l'adaptation.

Dans cette logique d’adaptabilité et de priorisation de valeurs, Noa met en avant une initiative du studio, en effet chez Campfire Digital nous proposons une version bêta au client un mois après l’acceptation de notre proposition. Cette initiative rentre dans la continuité de la méthode agile : elle permet d'échanger pour s’adapter au mieux. Elle est importante, car elle permet au client de se projeter, de se rendre compte des possibilités, et d'évaluer la nécessité ou non de certaines fonctionnalités. 

Cette version bêta est, pour le développeur, un véritable défi.

Il confie : « Oui, cette démo rapide est assez challengeante puisque chaque projet est différent. Il faut pouvoir développer une version bêta qui fonctionne dans des délais courts pour que le client puisse le tester rapidement. »

La boîte à outils du développeur.

Pour le respect de délais itératifs et la maintenance de qualité, le développeur requiert l'usage d'outils puissants et efficaces.

L’outil central de Noa est le framework Flutter, un outil de développement d'applications mobiles, web et bureau. Avec cet outil cross-platform, il est possible de déployer une application mobile sur Android, iOS, et un logiciel de bureau sur MacOS, Windows et Linux à partir d’une seule base de code. Flutter est bien sûr à la tête de son TOP 5 des outils de développement ! 

Pour coder, il utilise l’environnement de développement intégré (IDE) IntelliJ IDEA de l’éditeur JetBrains, et s'appuie sur Git pour la gestion de versions, essentielle pour le travail d’équipe et la fusion sécurisée des branches de code.

Mais son outil gain de temps est GitHub Copilot : cette extension assiste la rédaction des parties de code, permettant à Noa d’anticiper et d’automatiser les tâches répétitives et chronophages pour qu’il puisse se consacrer sur les aspects qualitatifs. 

Enfin, Firebase son allié pour déployer rapidement les fonctionnalités clés. Cette plateforme prend en charge des services fondamentaux comme l'hébergement, l'authentification, la gestion des bases de données, la catégorisation de documents (privée, interne, public) et sans oublier l’intégration avec l’intelligence Google.

De la méthode à la pratique.

S'il est difficile pour Noa d’évaluer son projet préféré - il nous rappelle que tous sont différents, un travail se démarque incontestablement par son originalité.

Il s'agit de la conception d'un outil pour un YouTubeur. L'objectif était de connecter ses différentes chaînes vidéo à son serveur Discord. Derrière ce projet ludique, le défi était de créer un nouveau lien avec la communauté en lui proposant des mini-jeux et des contenus plus accessibles.

Ces initiatives nécessitent plusieurs actions clés de la part de Noa. La première fut l’intégration technique à Discord, suivie d'une phase de réflexion approfondie autour de la gamification et des différents mini-jeux à développer. Pour Noa, ce n'était pas nécessairement un sujet complexe en technique, mais il est particulièrement intéressant et original, car il s'agit d’un des rares projets avec une intégration à Discord et tout public. Généralement, Noa travaille sur des projets internes aux organisations.

Les mots de la fin.

En retraçant le chemin parcouru de stagiaire à développeur confirmé, l'évolution de Noa est marquée par une recherche constante d'efficacité et d'adaptabilité. Il n'a pas seulement appris à coder ; il a appris à collaborer, à s'adapter et à livrer de la valeur rapidement grâce à la méthode agile.

Aujourd'hui, Noa est conquis par l’approche de développement méthodologique, où l'outil est au service du besoin, et où le client est un partenaire.

Son message est clair : la méthode agile, ce n'est pas seulement une série de points matinaux ou de sprints. C'est avant tout travailler dans un contexte agile dans l’intérêt de chacun et trouver les meilleures solutions. 

De la maintenance au développement d'applications cross-platform complexes, l'histoire de Noa est la preuve que l'apprentissage continu est la seule méthode infaillible pour transformer un observateur curieux en un partenaire confirmé.

Votre futur projet mérite efficacité, qualité et sécurité.

Démarrons dès aujourd'hui votre développement cross-platform avec une approche méthodique et bien pensée.